2021-2022, année de transition pour le comité départemental de rugby de la Dordogne.
Jean-Claude Tomasella, président depuis 22 ans, passe la main pour raisons de santé.
Nous pensions être débarrassés du COVID et voilà qu’il frappe de nouveau début 2022.
Malgré tout, l’équipe du comité poursuit ses efforts au service des clubs, pour infléchir la tendance à la baisse de nos effectifs, après deux années particulièrement compliquées en terme d’activité.
Si le rebond est là, pour les catégories des plus jeunes, des points de fragilité subsistent sur les catégories minimes, cadets et juniors en particulier.
Acteur de notre territoire et relais de notre fédération et de la Ligue, il va falloir continuer à affirmer notre politique de bassin en terme sportif bien entendu mais aussi en termes de loisir, d’éducation, de cohésion sociale, de sport santé et de sport citoyen dans une politique de projets.
Beaucoup de travail reste encore à faire dans nos clubs, sur nos stades mais aussi autour de nos stades pour garder un rugby respectable, un sport citoyen et je pense sincèrement que nous sommes tous ensembles capables de relever ce défi.
Avec le soleil qui revient, nous allons aborder la dernière ligne droite de la saison et avec elle, les finales de territoire (16 et 17 avril) étendues cette année aux catégories de jeunes (7mai) et aux équipes réserves (29 mai), le tournoi Aquitain le 23 avril à Périgueux, les sélections M16 et M19 à 7 le 16 avril à Périgueux, les journées finales M12 à Mussidan le 14 mai, les journées finales EDR à Trélissac le 21 mai, les tournois privés de clubs, …, autant d’occasions de se retrouver autour des terrains et de faire de ces événements des fêtes du rugby et de la convivialité, avec tous les acteurs de notre sport.
Olivier Gagnac,
Président du Comité Départemental de la Dordogne